Une Institution Luzienne

Mes très chères Luziennes, mes très chers Luziens,

Comment allez-vous depuis tout ce temps ?? Tout d’abord, comme vous avez sans doute pu vous en rendre compte, Salut Les Luziens a un peu tardé à revenir sur le devant de la scène comme on dit ! En effet, écrire ces articles pour vous est un vrai plaisir… mais qui nécessite aussi d’avoir un peu de temps libre, calme et posé devant soi ! Ce qui n’a pas du tout été mon cas ces deux derniers mois !! Entre Noël et les festivités, une formation en présentiel que j’ai débuté en Janvier près de Tarnos, bref je n’ai plus eu une minute à moi !!

Donc mille pardons pour ce retard, mais vous allez voir, je compte bien me rattraper !!

Et oui car cette semaine et les suivantes, vous allez avoir l’occasion de pouvoir profiter de super promos chez différents commerçants et même artisans du coin qui ont décidé d’être partenaires de Salut Les Luziens !

Salut Les Luziens est donc très fier de vous présenter la première promo de l’Année 2017, car il s’agit d’une commerçante qui est à la tête de ce que l’on pourrait appeler une institution à Saint Jean de Luz !  En effet, elle n’est pas moins que la 4ème génération à diriger cette imprimerie d’une main de fer (dans un gant de velours !!!)

En effet à 32 ans, Sylvie Dargains est l’arrière petite fille des « Pères Fondateurs » de l’imprimerie du même nom ! D’abord installé rue Gambetta (Aujourd’hui Porte Plume), l’atelier proposait deux services : la papeterie en bas et l’imprimerie à l’étage. Mais avec l’évolution des technologie, les machines se faisant de moins en moins mobiles, c’est pourquoi l’atelier a dû déménager 6, rue du Maréchal Harispe, à l ‘endroit exact où vous pourrez le retrouvez aujourd’hui !

C’est pour cela que je n’ai pas hésité à qualifier l’atelier d’institution : installé dans le paysage depuis bien longtemps, sa réputation n’a jamais failli au cours de ces quatre générations !

Et cela faisait bien parti des craintes de Sylvie lorsqu’elle a repris l’atelier familial alors que rien ne laissait penser que ce serait sa destinée ! Comme dans toutes les familles, on a d’abord pensé au frère de Sylvie, malheureusement son indisposition avec l’encre d’imprimerie a définitivement clos le débat ! Et puis Sylvie voulait devenir pompier, alors bon… l’atelier n’était pas destiné à rester ouvert !

Et puis ses rêves de devenir pompier avortés plus tôt que prévu, ses parents lui proposent de faire un stage chez un de leurs prestataire : « Tu as l’air d’aimer l’ordinateur, pourquoi tu n’irai pas faire un petit stage chez eux pendant tes vacances de Pâques ?« 

C’était en 1998 et elle pouvait enfin dire qu’elle avait sa trouvé sa voie ! C’est alors qu’elle a failli partir en Belgique pour une formation spécialisée ! Mais elle en a finalement trouvé une à Bordeaux, ce qui lui permettait de rentrer tous les weekend et d’apprendre ce qu’elle avait fait la semaine à ses parents qui avaient compris à travers elle et grâce à elle les enjeux de l’informatique pour leur activité d’imprimeur.

Les années s’écoulent et c’est finalement après six années d’études que Sylvie peut et sait concevoir un produit de A à Z grâce à ses deux Baccalauréats Professionnels (l’un en P.A.O1 et l’autre de Conductrice de Machine). Elle commence par travailler dans un journal juridique, mais peu de temps après, grâce à une candidature spontanée, une imprimerie de Bayonne l’embauche. Elle y restera 7 ans et occupera notamment un poste en production numérique.

Et puis il y a un peu plus de cinq ans, son père annonce qu’il prend sa retraite, et que faute de repreneur familial, l’entreprise fermera définitivement ses portes.

Sylvie hésite beaucoup, son statut de salarié lui plait mais en même elle ne veut pas laisser l’entreprise de sa famille mourir et tomber dans les limbes après 3 générations de dur labeur !

Et puis Sylvie c’est aussi une femme de challenge, alors lorsque celui-ci a pointé le bout de son nez, la balance a vite penché d’un certain côté !

Depuis 2013 il s’en est passé des jours, mais jamais Sylvie n’a regretté d’avoir repris l’atelier d’imprimerie. Elle est fière de ce qu’elle a accomplie et surtout d’avoir fait survivre grâce à lui les valeurs familiales qui allaient avec.

Concernée par l’écologie et le respect de l’environnement, vous retrouvez chez Sylvie le conseil et le savoir-faire que vous n’aurez pas pour le même service sur internet. Son écoute et son professionnalisme vous guident pas à pas dans vos projets afin qu’ils collent le mieux avec votre personnalité et vos désirs. Beaucoup de gens lui reviennent avec des projets faits sur internet qui ne leur plaisent pas tout à fait (problème de papier, de dimensions), et à ce moment-là il faut tout jeter et tout refaire, ce qui l’embête vraiment : « on fait déjà un métier qui le « salit » –le papier– alors on essaye d’en salir le moins possible ! »  

Alors que ce soit pour vos cartes de visites, pour vos faire-part ou toute autre impression, RDV à l’atelier d’impression Dargains car cette semaine 10% sont offert pour toute prestation sur présentation de la Carte de Fidélité Salut Les Luziens !!! PROMO VALABLE JUSQU’AU 30 JUIN 2017 !!!

NB : je ne vous ai pas parlé de l’importance d’avoir une carte de visite car je pense que de nombreux autres article le feront bien mieux que moi !!!

Un grand merci à tous pour votre patience et votre lecture, j’espère que le retour de Salut Les Luziens vous aura plus, n’hésitez pas à liker la page Facebook et à suivre le compte Twitter, pleins de news à suivre et une présence sur Instagram en train de se mettre en place ! Alors à très vite pour de nouvelles promotions !!!

Une réflexion sur “Une Institution Luzienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s