L’ennemi public #1

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses visites ce mois-ci !! Comme je vous en parlais dans le dernier article, de plus en plus de commerçants me contactent pour vous proposer des promotions exceptionnelles à vous, fidèles lecteurs !

Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à aimer la page Facebook ou à suivre le compte twitter donc merci encore, surtout n’hésitez pas à donner votre avis, à demander des promos, bref à interagir autant que vous le souhaitez avec Salut Les Luziens afin que ce site VOUS ressemble !

Cette semaine, mais aussi la semaine prochaine et la semaine suivante encore je vais pouvoir vous proposer plusieurs promotions chez plusieurs commerçants en même temps.

Aujourd’hui, de par la promotion que je vous propose à la fin de cet article, j’ai décidé de m’intéresser au gluten ! Truc de bobos ou réel problème pour notre alimentation, diabolisé par certains, adulé par d’autres, le gluten ne cesse d’alimenter la presse ! J’ai donc souhaité que l’on découvre ensemble ce que c’est et pourquoi il suscite autant de controverses.

Le Gluten en bref

  • On parle souvent du gluten comme d’une protéine. ERREUR !! En effet, contrairement à ce que l’on pense, le gluten n’est pas une protéine insoluble à part entière mais plutôt c’est plutôt une substance originellement NATURELLE qui en contient.
  • Elle est présente dans les céréales que l’on appelle communément le SABO: Seigle, Avoine, Blé, Orge mais elle est également présente dans l’épautre.
  • Mais à quoi sert-il donc ? et bien à rendre vos pains plus croustillants et moelleux à la fois ou vos brioches plus aérées par exemple. Car c’est notamment en boulangerie et en pâtisserie qu’il est le plus présent. Enfin… ça c’était avant, comme dit la pub ! Car maintenant, le gluten est une substance qui se trouve partout: presque tous les aliments sont touchés. Pourquoi ? Parce que le gluten est un ingrédient miracle qui est aussi un exhausteur de gout !!! Devenu le dada des industriels, il est vraiment devenu un casse-tête de faire ses courses au supermarché si l’on cherche des produits sans gluten (hors rayon spécialisé).
  • Pourquoi lui fait-on la guerre ? Tout d’abord parce qu’il y a des personnes qui sont totalement allergiques au gluten, cela s’appelle la maladie Coeliaque. Prouvée et reconnue scientifiquement, cette maladie touche un faible pourcentage de la population. Il existe aussi bel et bien des personnes dont l’intolérance (pas l’allergie) a été prouvée mais non reconnue.

 5 Bonnes raisons de réduire sa consommation de gluten

  • Manger plus sain et diversifier son alimentation : Exit les plats préparés, hello les carottes, le steak du boucher, le quinoa, le sarrasin … !
  • C’est bon !: Avant lorsque l’on achetait des pates complètes ou tout autre aliment issu du rayon bio et compagnie, on réjouissait notre organisme mais pas vraiment nos papilles ! Aujourd’hui, les produits sans gluten sont aussi bons que ceux qui en contiennent.
  • Si vous voulez suivre une cure détox avant les fêtes: Le gluten est une substance qui influe sur votre digestion et donc sur le bon fonctionnement de vos intestins. Réduire sa consommation de gluten avant les fêtes peut permettre à votre organisme de mieux « encaisser » tout ce que vous allez lui faire endurer à la fin du mois de décembre !
  • si vous vous sentez souvent ballonné sans vraiment savoir pourquoi, réduire votre consommation de gluten peut vous aider à savoir s’il influe sur vous. à Attention je ne suis pas médecin ! Je ne peux que vous conseiller d’aller en voir un si vous soupçonnez une intolérance !!
  • Car non ce n’est pas un effet de mode de bobos, la maladie coeliaque est bien existante et handicapante pour tous les allergiques et dire non au gluten dans des plats ou des aliments qui ne devraient pas en contenir n’est pas somme toute une idée complètement aberrante non ?

 

Il y a quelques temps maintenant, j’ai été contacté par Anne Hernandez, fondatrice et gérante du magasin Wild & Free Shop au 16, rue Garat à Saint Jean de luz. Située juste derrière l’église, l’agencement de cette petite boutique m’a tout de suite fait pensé à une épicerie fine ou à un magasin bio. Mobilier en bois, déco minimaliste, bar en vitrine pour une petite pause-café ou thé, on se croirait dans les pays nordiques ! L’espace n’est pas immense, mais l’accueil est chaleureux dans ce magasin où le temps semble être suspendu : dès que l’on entre, on oublie que l’on était pressé, car la qualité des produits nous remet vite en tête que si l’on est venu ici, c’est pour prendre soin de sa santé mais aussi de soi en général, ce qui commence par bien manger et prendre son temps ! La boutique est aussi agréable car elle est bien rangée et agencée : c’est facile de repérer et de retrouver les produits qu’il vous faut, c’est aussi l’avantage quand un endroit n’est pas trop grand.

Anne a ouvert le Wild & Free Shop  il y a quelques mois maintenant après plusieurs années passées à travailler à l’étranger. Originaire de Saint Jean de Luz, elle était partie pour le travail et elle est revenue … grâce au travail ! Le projet d’ouvrir ce magasin est venu d’un besoin personnel. En effet, elle-même intolérante au gluten et au lactose, elle trouvait que non seulement les produits proposés en supermarchés ne lui plaisaient pas, étaient trop peu nombreux et surtout très chers pour ce que c’était. C’est ainsi qu’elle est venue rejoindre sa famille restée ici et a décidé d’ouvrir le Wild & Free Shop.

Comme vous allez le constater sur les photos, bien que le Wild & Free Shop ne soit pas immense, il regorge tout de même de produits aussi divers que variés. Petits déjeuners, repas du midi ou du soir, goûters, superaliments pour sportifs, gâteaux apéritifs … vous y trouverez tout ce que vous cherchez ! Anne n’a pas hésité sur la qualité de ses produits faisant même venir certains de l’étranger !

 

 

C’est pourquoi le Wild & free Shop vous offre à partir d’aujourd’hui 20% de réduction sur votre panier de courses !!  Cette offre est valable jusqu’au 7 décembre sur présentation de votre carte de fidélité Salut Les Luziens, alors n’hésitez plus à (re)prendre votre santé en main et courrez au Wild & Free Shop, Anne sera ravie de vous accueillir et de vous conseiller sur ses produits de qualité.

Bonne semaine à tous et à très vite pour un nouvel article !! Petit indice pour la prochaine promo : ce sera un vêtement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s