Tous Saints

Salut les Luziens !

J’espère que tout le monde a pu télécharger sa carte de fidélité sans encombre ! Pour ceux qui ne l’ont pas fait, il suffit de vous rendre ICI  🙂

J’ai reçu quelques mails pour me demander la marche à suivre, je pense que je vais poster un tuto ce weekend, affaire à suivre donc !

Bon, que vous ayez ou non des enfants, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de l’info de la semaine : c’est les vacances de la Toussaint !

Mais que représente cette fête réellement ? Et pourquoi cette tradition du Chrysanthème ? Je me suis intéressée à ce sujet car c’est un Fleuriste qui va vous proposer une super promo dès demain !!  

Environ 20 millions de pots de chrysanthèmes sont vendus chaque année[1] pour être déposée sur les tombes des défunts mais c’est en fait une tradition relativement récente. C’est en 1919 que Raymon Poincaré, alors qu’il était Président de la République Française, a instauré cette tradition pour en remplacer une plus ancienne : celle des bougies. Son choix fut quand même nettement orienté par le fait que l’automne est également la saison des Chrysanthèmes.

En ce qui concerne la Toussaint, ce n’est initialement pas le jour de la fête des morts mais bel et bien celui de tous les Saints. La célébration des morts a elle lieu le lendemain, le 2 Novembre, mais comme ce jour n’est pas férié, les familles ont pris l’habitude de la célébrer le 1er Novembre.

La Fête des Morts se célèbre un peu partout dans le monde, mais c’est en Amérique Latine qu’elle est la plus spectaculaire, et particulièrement au Mexique. Grâce à la cosmogonie des cultures chrétiennes et indiennes, c’est une fête colorée et animée :

            Cette semaine je suis de mon côté allée à la rencontre d’un commerce : La Rose des Sables, tenu par Gracianne et Julien. Située au cœur du quartier Fargeot, leur magasin est empreint d’une convivialité sincère et familiale où l’on sent que la tradition basque a une importance toute particulière.

            Installés depuis plus de 20 ans maintenant dans le quartier, leur magasin regorge de jolies compositions et de fleurs fraîches, l’essentiel lorsque l’on souhaite (s’)offrir un bouquet de qualité 😉

            De plus, comme bon nombre de commerçants que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent, Gracianne et Julien ne sont pas là pour vous vendre uniquement des Fleurs. Ce sont aussi des artisans qui possèdent une culture et un savoir-faire qu’ils souhaitent vous transmettre. C’est pourquoi vous pouvez toujours compter sur leurs conseils avisés.

Aussi, La Rose des Sables sait bien que la Toussaint est une période toute particulière à laquelle vous pensez à vos proches disparus. Certains qui ont quitté la région reviennent même spécialement ce weekend là pour rendre un hommage annuel à ces personnes qui ont compté pour eux.

C’est pourquoi, pour leur premier partenariat, La Rose des Sables a souhaité vous offrir 10% de réduction sur les Chrysanthèmes. Cette offre est valable à partir du Samedi 21 Octobre et ce jusqu’au 1er Novembre inclus.

Ces fleurs automnales nécessitent seulement un arrosage régulier, 2 fois par semaine suffisent et elles ne craignent pas (trop) le gel.

Disponibles en plusieurs couleurs sur demande et sur commande, n’hésitez pas à aller rendre visite à Gracianne et Julien au 6, rue Axular, quartier Fargeot et à présenter votre carte de fidélité pour pouvoir bénéficier de la réduction !

Pour ma part je vous dis à demain pour un nouvel article et donc une nouvelle promotion !!!

[1] Direct Matin

Une réflexion sur “Tous Saints

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s